Aller au contenu Aller au menu Gestion des cookies
Logo de la République Française : Liberté Égalité FraternitéLogo de l'ADEME : Agence de la transition écologique

ADEME Infos

Toutes les actualités de l'Agence de la transition écologique

Abonnez-vous
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
Navigation :
  • Accueil
  • ADEME Infos
    • Agriculture / Alimentation
    • Air
    • Bâtiments
    • Bioéconomie / Forêt
    • Changement climatique
    • Économie circulaire / Déchets
    • Énergies
    • Industrie / Production durable
    • Mobilité / Transports
    • Société / Politiques publiques
    • Urbanisme / Territoires / Sols
  • ADEME Magazine
  • ADEME Recherche
  • ADEME International
  • ADEME Stratégie
  • Je m'abonne

L’usage de la trottinette électrique en France en 2023

  • Mobilité / Transports
  • Société / Politiques publiques

De plus en plus visibles dans l’espace public, les trottinettes semblent désormais bien intégrées dans les solutions de mobilité des Français. Une pratique notamment renforcée à l’été 2018 qui a vu l’essor de l’offre en partage et l’augmentation des ventes de trottinettes personnelles. Aujourd’hui, aucune étude ne permet de disposer de chiffres précis sur cette solution de micromobilité. Mais « L’enquête nationale trottinette 2023 » qui présente les principaux chiffres et enseignements, pose un premier jalon.

avril 2024

Partager


Description longue dans le lien suivant

Etat des lieux

  • 2,5 millions d’usagers de trottinette électrique en France
  • 760 000 trottinettes électriques vendues en 2022 et 22 000 trottinettes en libre-service
  • + 200 c’est le nombre de villes françaises qui disposent d’un service de trottinettes en libre-service*

*source : écologie.gouv

Les utilisateurs de trottinettes électriques

Trottinette électrique personnelle : un quarantenaire motorisé et vivant hors hypercentre

    • 79 % d’hommes
    • 41 ans en moyenne
    • Cadre et Professions Intellectuelles Supérieures (46 %)
    • 51 % résidents hors hypercentre

Trottinette en libre-service : un jeune citadin multimodal

      • 66 % d’hommes
      • 30 ans en moyenne, dont 41 % de 18-24 ans
      • Dont 28 % d’étudiants
      • 71 % résidents en centre-ville

 

Quels types de déplacements sont concernés ?

  • Trottinette électrique personnelle
    • Au quotidien (plusieurs fois par semaine pour 75 %) et davantage en semaine et aux heures de pointes
    • Pour aller au travail (53 %)

 

  • Trottinette en libre-service
    • En moyenne une fois par semaine (plusieurs fois par mois pour 79 %, au moins 1 fois par semaine pour 54 % des répondants)
    • Aussi bien en semaine que le week-end
    • Pour aller au travail (30 %) et pour les loisirs (22 %)

 

Une pratique multimodale

21% des déplacements avec une trottinette sont combinés avec un autre mode de transport.

Pour la trottinette électrique personnelle : avec les transports en commun et la voiture

Pour la trottinette en libre-service : avec les transports en commun et la marche

 

La trottinette : avantages et inconvénients

Les plus

  • Praticité
  • Rapidité
  • Côté ludique
  • Faible coût et durabilité par rapport à un véhicule thermique pour les trottinettes personnelles

Les moins

  • Intempéries
  • Le manque d’infrastructures
  • Insécurité routière

Et demain ?

L’amélioration du maillage et de la qualité des infrastructures cyclables utilisées par les trottinettes sera déterminante pour un meilleur usage.

En savoir plus
  • Lire l'enquête nationale trottinette 2023
Sur le même sujet
  • #Mobilité
  • #Trottinette
Abonnez-vous

Abonnez-vous aux publications de l’ADEME pour rester informés de nos actualités, nos expertises et nos solutions !

Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME

Ce site internet est pensé et développé avec un objectif d’écoconception.
En savoir plus sur l’écoconception du site

  • ADEME Infos
    • Agriculture / Alimentation
    • Air
    • Bâtiments
    • Bioéconomie / Forêt
    • Changement climatique
    • Économie circulaire / Déchets
    • Énergies
    • Industrie / Production durable
    • Mobilité / Transports
    • Société / Politiques publiques
    • Urbanisme / Territoires / Sols
  • ADEME Magazine
  • ADEME Recherche
  • ADEME International
  • ADEME Stratégie
  • Gérer mes abonnements
  • Mentions légales
  • Politique de protection des données à caractère personnel
  • Politique des cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme

© 2025 ADEME - Tous droits réservés